top of page
slide_13.jpg

En partenariat avec :

 STAGE 
NOUVEAUX RÉALISATEURS /
N
OUVEAUX ACTEURS 

 13 nov > 8 dec 

 2023 | Paris - Montreuil  
PUBLIC CONCERNÉ 

Comédien·ne·s et acteur·trice·s professionnel·le·s souhaitant perfectionner leur jeu et renforcer leur connaissance de la mise en scène face à la caméra.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - COMPÉTENCES VISÉES
  • Acquérir les outils et techniques nécessaires pour être naturel, spontané et instinctif malgré les contraintes techniques de la mise en scène sur un plateau.

  • Savoir jouer en s'affranchissant des contraintes du tournage.

  • Savoir construire des personnages pourvus d'humanité, solides et crédibles, pour se présenter lors de castings et enrichir ses futurs rôles.

  • Maitriser ses différents rôles et savoir être réactif face aux indications des réalisateurs.trices.

PRÉREQUIS

Avoir une expérience professionnelle de théâtre, de télévision ou de cinéma.

MODALITÉS D'ADMISSION

Sélection sur présentation de dossier avec photos, CV professionnel et, le cas échéant, liens vers démos à recevoir par mail.

CONTENU
  • Comprendre ce que perçoit la caméra

  • Comprendre les difficultés posées par le positionnement de la caméra et la lumière et adapter son jeu en fonction d'elles

  • Se familiariser avec les marques au sol et à les intégrer de façon naturelle à sa performance

  • Tester sa maitrise du casting, mesurer sa confiance

  • Être performant sur un texte reçu à la dernière minute

  • Apprendre un texte la veille pour le lendemain

  • Mesurer rapidement l'efficacité de sa proposition de jeu

  • Savoir « improviser à l'intérieur » d'une scène scriptée (aux dialogues non modifiables)

  • Savoir s'adapter aux demandes des directeurs de casting et des réalisateurs

  • Savoir analyser une scène tirée d'un scénario

  • Décrypter toutes les informations relatives au personnage contenues dans le dialogue de la scène

  • Utiliser les outils acquis pour créer un personnage crédible

  • Mettre en scène un texte pour la caméra

  • Tester sa réactivité de comédien et travailler la souplesse de son interprétation

  • Apprendre à s'adapter aux indications de jeu du réalisateur et modifier son interprétation en conséquence

  • Analyser rapidement les ajustements à faire pour améliorer une performance

  • Intégrer la notion de « prises » dans un tournage

  • Modifier son interprétation d'une prise à l'autre lors du tournage

  • Être performant au moment de sa prise, lorsque la caméra est sur soi

  • Retrouver sa concentration, sa proposition de jeu initiale, lorsqu'on a perdu le fil de la scène

  • Comprendre ce que veut obtenir un réalisateur en ayant l'expérience de diriger un autre comédien

  • Trouver des indications de jeu efficaces pour l'amélioration d'une performance

  • Mettre en scène et jouer dans une scène à trois personnages

  • Apprendre à évoluer physiquement dans l'espace et adapter son jeu à ses différents partenaires

  • Apprendre à gérer son temps

  • Savoir s'adapter au tournage en extérieur : apprendre à gérer les nouvelles conditions (météorologiques, techniques…) et gérer le temps imparti à son jeu

  • Apprendre à jouer dans un ordre non chronologique

  • Tourner une scène sur deux journées différentes

Projection des scènes montées : en fin de formation, les participants pourront visualiser concrètement, sur grand écran, le résultat de leur travail et pourront apprécier la plus-value apportée par le montage. Kim Massee proposera une analyse en collectif de chaque scène montée, ce qui permettra aux participants de mesurer individuellement leurs progrès.

FORMATEUR RÉFÉRENT et Direction pédagogique

Kim Massee, coach d'acteurs et réalisatrice professionnelle. Elle dirige des formations pour les acteurs depuis plus de 20 ans pour le compte d'ARTWORX FILMS.

La direction pédagogique est assurée par Cyrille BUREAU, Directeur de l'organisme de formation professionnelle ARTES.

 
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cette formation alterne l'exposé participatif (apports théoriques, pédagogie interrogative) et le plan d'action personnel (exemples de bonnes pratiques mobilisables par les participants, pédagogie active-interrogative).
La pédagogie active est priorisée, par mise en situation et cas pratiques, exercices individuels, conseils personnalisés à chaque participant.


Le travail de Kim MASSEE est basé sur son expérience de réalisatrice, de directrice d'acteurs et de coach. Sa méthode s'efforçant d'une part à réduire l'écart entre un acteur et son personnage jusqu'à ce qu'il ne fasse plus qu'un au moment du tournage, et d'autre part à explorer les moyens de mettre en scène ce même acteur pour la caméra et de l'entourer d’un dispositif technique qui lui permette la plus grande liberté d'expression possible.

MOYENS ET SUPPORTS

Les lieux de formation disposent d'un espace d'accueil et de détente dédié (description détaillée sur notre site Internet). Les locaux de formation sont adaptés pour la réalisation des travaux et équipés des moyens des moyens nécessaires au tournage et à la projection à vocation pédagogique. L'accès au WiFi reste à la discrétion de la formatrice. Les locaux sont fermés et sécurisés en dehors des temps de formation.

Chaque participant et formateur dispose d'un extranet individuel pendant la formation.
Les supports pédagogiques et les références bibliographiques sont fournis à chacun pendant ou après la formation, après avoir été commentés pour assurer leur bonne appropriation.

Moyens techniques spécifiques à cette formation :
- un espace de 200 mètres carrés, idéal pour travailler de
façon collective ou s'isoler pour répéter ou tourner en petits groupes.
- 1 vidéoprojecteur et un grand écran pour visionner et débriefer les scènes tournées.
- 1 ordinateur + 2 cartes mémoires
- 1 équipe de tournage composée d'un chef opérateur professionnel et de son assistant, d'un preneur de son et d'un directeur technique lors de la dernière semaine de stage.
- 1 pack camera (2 cameras Black Magics, 2 pieds cameras...)
- 1 pack lumière (projecteurs leds, mandarines, pieds, parapluie...)
- 1 pack son (perche, micros Sennheiser, bonnettes...)
- 1 monteuse pour le montage des scènes de dernière semaine
- 1 banc de montage Da Vinci avec son disque dur attitré.

MODALITÉS DE SUIVI D'ÉVALUATION

Avant la formation, chaque participant est invité à un entretien avec un conseiller, puis à compléter un questionnaire lui permettant d'exprimer directement au formateur sa situation et ses attentes. Le contrôle des acquis en cours de formation est réalisé à l'aide de mises en situation, d'auto-diagnostic, de travaux pratiques ou dirigés, suivant les modalités pédagogiques. Une évaluation qualitative est réalisée en fin de formation, puis analysée par l'équipe pédagogique. Le résultat global est à la disposition du participant. Une attestation individuelle de formation, rappelant les objectifs, est remise au participant l'ayant suivie avec assiduité.

INTERVENANT(S) :

Kim MASSEE, coach d'acteurs et réalisatrice professionnelle. Elle dirige des formations pour les acteurs depuis plus de 20 ans pour le compte d'ARTWORX FILMS. Elle sera accompagnée d’un Directeur de la Photographie qui sera présent pendant les quatre semaines de stage et qui sera responsable de la formation technique des opérateurs lumière et des réalisateurs désirant participer à la photographie.

ORGANISATION, DURÉE ET COÛT PÉDAGOGIQUE

Effectif limité à 16 participants maximum.
Durée : 20 jours, soit 160 heures (4 semaines consécutives complètes).
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h

Coût pédagogique : 4800 € nets de taxes par participant


Grâce au respect des procédures qualité en vigueur, nos formations sont éligibles

à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation.

LIEU ET DATES

Montreuil, du 13 Novembre au 8 Décembre 2023 (date limite de candidature : le 2 Oct 2023 à 12h).

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées moteur dans la plupart de nos lieux de formation. D’autres types de handicaps et de compensations peuvent être pris en charge sur demande. Notre organisme de formation est doté d’un référent handicap qui peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.

bottom of page